Pouvoir d'agir des habitants

La FIGO accompagne les acteurs de l’animation de la vie sociale de l’Occitanie de l’Ouest à s’engager dans des démarches participatives avec les habitants. Il s’agit de mettre en place des espaces commun où la parole et le point de vue de chacun puissent réellement s’exprimer et « compter » dans le débat comme dans les actions décidées ensemble.

 

« Soutenir un pouvoir d’agir et un faire ensemble autour de préoccupations communes ».

La fabrique du chantier

Les banquets citoyens

Mobiliser les habitant.es et la jeunesse, pour organiser et animer des débats sur des évènements grand public en plein air, tout en consacrant une attention particulière à la culture, compose la règle d’or des Banquets citoyens !



Animer un débat en plein air

Expérimenter et s’approprier différents outils d’animation participative pour recueillir la parole des habitants sur l’espace public.

 

 

C’est l’enjeu des « banquets citoyens » initiés par la FCSF pour développer des espaces collectifs où l’on se forme, on débat, on agit, où chacun·e trouve une place pour s’exprimer, contribuer à construire
 une société plus juste. 

Ça se passe dans le réseau !

En 2022, des centres sociaux et evs du réseau, on expérimentés les banquets citoyens. Au programme, ateliers, débats, animations, concerts sur l’espace public 

 pour échanger avec les habitants et faire découvrir les actions des structures à de nouvelles personnes.

Ressources du chantier

Kit de la participation

Journée paroles d'habitant.es des quartiers populaires

Aller au contenu principal