Qu'est-ce que la FCSF ?

La fédération des centres sociaux et socioculturels de France est un réseau national de plus de 1200 centres sociaux et espaces de vie sociale au sein de 45 fédérations et unions départementales ou régionales. L’objectif est de développer les territoires et le pouvoir d’agir des habitants.

Les valeurs

Dignité humaine
Démocratie
Solidarité

MISSIONS

Fédérer

Un réseau de plus de 1200 centres sociaux et 45 fédérations et unions départementales ou régionales.

Animer

Son projet fédéral, axé sur le renforcement du pouvoir d’agir des habitants pour répondre aux questions de société qui les concernent.

Développer

Le réseau des centres sociaux, former et qualifier bénévoles et salariés de son réseau.

Représenter

Le réseau des centres sociaux auprès des pouvoirs publics.

Eclairer

Sur les enjeux liés aux questions sociales, en se basant sur l’expertise de terrain développée par les centres sociaux.

Se projeter

Concernant l’avenir des centres sociaux, en animant un travail

Dans quel but ?

Ce réseau agit pour une démocratie vivante et renouvelée dans laquelle les habitants ont une place, peuvent agir et peser sur les décisions, développer leur pouvoir d’agir en partant de ce qui est important pour eux…

Il promeut, renforce, recrée du lien social, familial, générationnel. Puis, Il invente de nouvelles formes de solidarité, développe l’action et la mobilisation collectives pour construire une société avec plus de justice sociale et moins d’inégalités.

Surtout, il s’attache à la reconnaissance de la dignité humaine, dans ses postures d’accueil, d’écoute, de respect, de reconnaissance laïque de la pluralité des croyances, de refus des préjugés.

Aller au contenu principal