Mobilités européennes

La FIGO est engagée au nom de l’Union Fédérale Occitanie (FIGO et Fédération Languedoc-Roussillon) au sein d’un Consortium de plusieurs fédérations pour des projets de mobilités européennes financées dans le cadre du programme ERASMUS+. Il s’agit d’un dispositif de formation et d’éducation des adultes, basé sur l’observation de bonnes pratiques chez des pairs européens. Les professionnels et bénévoles des structures adhérentes à la Fédérations sont invitées à partir en séjour chez l’un de nos partenaires européens.

Objectifs et enjeux du programme

Chronologie

2016 – 2020

La FCSF coordonne des projets de mobilités européennes FAB’US & FAB’US II financés dans le cadre du programme ERASMUS+. La FIGO participe, aux côtés de plusieurs fédérations, à ces programmes en envoyant des adhérents en mobilité.

2016 – 2020
2020 – 2024

La FCSB (Fédération des Centres sociaux de Bretagne) décide de porter à son tour un programme de mobilité européenne  ERASMUS+, EUREKA, aux côtés de le FCSF, de la Fédération de la Loire et de le Haute Loire (42-43) et DE l’UFO (Union fédérale Occitanie: FIGO/Fédération Languedoc-Roussillon)

2020 – 2024

Les mobilités européennes proposées par la FIGO:

Italie: partenaire ARCI TORINO à Turin du 7 au 12 novembre 2021

Thématique : La culture comme levier de l’engagement citoyen.

Suède: partenaire SETTLEMENT FÖRBUNDET à Lund du 21 au 27 novembre 2021

Thématique : La reconnaissance et la validation des compétences acquises par l’éducation non formelle chez les jeunes.

Danemark : partenaire à Askovfonden du 06 au 12 mars 2022

Thématique : Découverte des pratiques favorisant le soutien aux compétences sociales et à la résilience des publics

Finlande : Sumen setlementtitiito Ry du 27 mars au 2 avril 2022

Thématique : Découverte des pratiques favorisant le soutien aux compétences sociales et à la résilience

Belgique : partenaire Peuple et Culture du 12 au 18 juin 2022

Thématique : promotion de la citoyenneté et interculturalité

Allemagne : partenaire UFA Fabrik du 2 au 8 octobre 2022

Thématique : la dimension développement durable dans les actions collectives et communautaires

Pour en savoir plus, contactez Déborah Cohen : deborah.cohen.figo@centres-sociaux.fr

 

Découvrez le livret réalisé par la Fédération des Centres sociaux de
Bretagne, avec la collaboration des participants aux mobilités. Édité en français et en anglais à destination des bénévoles et salariés des centres sociaux et EVS, ce document retrace les mobilités mises en œuvre par la FCSB de 2021 à 2022 dans un but de capitalisation et retransmission des expériences.

 

 

 

Cliquez ici

 

Comprendre le pouvoir d’agir chez nos voisins européens :
« together we can do it »

Together, ce sont des temps d’échanges de pratiques et d’analyses croisées entre participants français, belges, italiens et allemands, salariés ou bénévoles de centres sociaux et d’associations locales, pour découvrir comment on pratique le développement du pouvoir d’agir chez nos voisins européens. (Projet financé par Erasmus +)

Témoignage d'une participante :

"J'ai pu participer à la visio Together we can do/ Erasmus où nous étions une douzaine de participants (français, italiens, Allemands). Nos collègues Allemands nous ont présenté leur centre social (Ufa Fabrik) et comment ils ont travaillé pendant et depuis le confinement. J'ai ainsi appris qu'en Allemagne, pendant le confinement, tout était fermé sauf les centres sociaux qui ont passé un accord avec l'Etat pour rester ouvert et ainsi continuer l'accompagnement individuel. Ils ont aussi mis en place des boites aux lettres où les habitants pouvaient poser leur question et les travailleurs sociaux leur envoyaient une réponse par mail. Ils ont également fait de l'aide administrative depuis les fenêtres de leur centre social quand celui-ci était au rez-de-chaussée... Nous avons échangé sur les difficultés de chacun et nous nous sommes rendus compte que peu importe le pays, lors du 1er confinement tout le monde avait proposé des activités en ligne, mais que 1 an après cela était usant et il était difficile de garder le lien avec les usagers. Nous avons aussi échangé sur comment rendre les visios plus dynamique, avec des outils pour "briser la glace". Cela était très intéressant et riche en échange et finalement on se rend compte qu'on est tous dans le même bateau avec des valeurs qui nous rassemblent. J'ai hâte d'aller découvrir tout ça dans la "vraie vie" , peut-être l'année prochaine édition, en allant chez eux.
"

Aller au contenu principal