
La Fédération Interdépartementale Garonne Occitanie a constitué un groupe de travail d’écriture il y a maintenant 2 ans avec plusieurs salariés/bénévoles de centres sociaux du territoire pour l’écriture d’un plaidoyer.
Ce plaidoyer a pour but d’expliciter les priorités et les enjeux à destination des financeurs, dans les projets et actions à destination des seniors.
« Un plaidoyer c’est la planification et la réalisation d’actions qui cherche à transformer les politiques en faveur (…) d’un public, d’une “ cause” ou d’une organisation »
Le groupe d’écriture avait comme second objectif de rendre compte de la place active des seniors dans la société et dans les territoires et donc mettre en lumière le pouvoir d’agir des séniors.
Le plaidoyer Bien vieillir de la FIGO est uniquement disponible pour les structures fédérées.
Demander le votre à laure.michalski.figo@centres-sociaux.fr
Bien vieillir
Un apport de connaissances théoriques et des échanges de pratiques afin de donner des perspectives d’actions.
La Fabrique du chantier

28 juin 2024 à Cologne
Le vendredi 28 juin la FIGO a organisé au centre social Arcolan dans le Gers, une journée bien vieillir autour des structures itinérantes et de l’aller vers.
Une journée conviviale où les acteurs du bien vieillir ont partagé leurs représentations, écouté des témoignages inspirants et échangé sur les essentiels d’une itinérance réussie.
22 mars 2024 à la FIGO
Ce vendredi 22 mars a eu lieu la journée bien vieillir autour du lien social, nous avons accueilli l’association les Petits Frères des Pauvres, la CARSAT, pour informer les structures sur l’AAP « lien social et innovation » et enfin AG2R la mondiale.
Un moment d’échange et de convivialité grâce à un groupe fidèle et porteur, rythmé par des interventions de qualités.


7 décembre 2023 à Montauban
Suite aux retours lors de la dernière rencontre, nous avons choisi de traiter de la thématique de la santé.
Nous avons travaillé sur l’accompagnement des situations de fragilité avec une présentation de l’outil ICOPE. Nous avons également échangé sur le contrat local de santé et sur les nouvelles actions de Midi-Pyrénées Prévention grâce à l’intervention de plusieurs professionnelles.