Le centre social «Le Foyer» vient de fêter son demi-siècle. 50 ans d’animations, de rencontres, d’échanges… «Une histoire d’un demi-siècle associatif aux côtés des Auterivains» comme le soulignait Marie Terrier, l’actuelle présidente. C’est en 1968 que le foyer qui n’était alors qu’un «Club de jeunes» était créé afin de leur offrir ainsi qu’aux adultes des loisirs créatifs, sportifs et culturels pour «les aider à devenir des citoyens actifs et responsables». Jean Prudhom, Janine Brousse, Louis Latour et François de Bernard, Gilbert Saffon contribuent à son développement. En 2001, la présidence est assurée par Jacques Risbec, présent ce soir-là.
Le foyer devient alors centre social avec un agrément et des financements de la CAF. Il privilégie la famille, la parentalité, les liens intergénérationnels, l’organisation d’actions et d’activités pour tous. Aujourd’hui la structure compte 17 salariés, 60 bénévoles et 750 adhérents, et est toujours soutenue par la municipalité d’Auterive.
Ces 50 années d’actions pour le mieux vivre et le vivre ensemble des habitants ont donc été largement fêtés par une organisation sans faille et grâce au concours des services techniques de la ville et la CCBA. Adhérents, salariés, bénévoles et direction, tous ont participé : randonnée animée par Marie-Noëlle, visite du quartier historique Saint-Paul par Nicole Risbec, initiation au cirque par la Gadjolita, château gonflable, distribution gratuite de barbe à papa, photomaton… Les enfants étaient ravis. L’atelier peinture montrait ses travaux en salle d’exposition. Quelques adhérents faisaient une démonstration de leur talent dans le parc. Le spectacle de fin de journée rassemblait de nombreuses activités : Gym enfant, lectures et chants occitan, Rap par Baptiste Armengaud, flute par Aélis Petermann, chanson des 50 ans par Lucie Guillon, chansons par l’école de musique, démonstration djembé par Samoura.
De quoi mettre tout le monde en appétit avec l’apéritif préparé par les adhérents, la paella concoctée par Hervé de Gastebois et Laly Asvol suivis du concert de Gecko.
Beaucoup de monde, beaucoup d’émotions, beaucoup de beaux moments ont ponctué cet anniversaire magnifiquement réussi.
La Dépêche du Midi
Juin 20