Le Collectif Départemental des Centres Sociaux et des Espaces de Vie Sociale de la Haute-Garonne, plus simplement nommé Collectif 31, a été heureux de vous accueillir pour la septième fois de son histoire et vous souhaite la bienvenue.
Si nous avons retenu pour thème de cette journée : « Le bénévolat dans les Centres Sociaux » c’est que, dans le contexte sociétal de ces dernières années et face à l’évolution actuelle des Centres Sociaux, ce choix nous est apparu comme une des préoccupations majeures des acteurs des structures. C’est bien à travers le prisme des Centres Sociaux et des Equipements de la Vie Sociale que nous allons étudier cette question. Aujourd’hui nous entendons donner la parole aux bénévoles afin d’appréhender les moteurs de leur engagement de citoyens responsables et de mieux comprendre comment les accompagner. Les Centres Sociaux se doivent dans les missions de leurs projets de réaffirmer et de promouvoir les valeurs du vivre ensemble, l’accompagnement des initiatives des habitants et le renforcement de leur pouvoir d’agir. A nous de prouver la pertinence de la démocratie participative et de la capacité des habitants à être acteurs de décisions, dynamiseurs de développement social local sur des problématiques qui les concernent. Les équipes des Centres Sociaux souhaitent élaborer et porter une parole collective. Elles manifestent leur volonté d’évoluer dans le cadre de l’Animation de la Vie Sociale. Les Centres Sociaux accompagnent les évolutions sociétales, notamment dans des Conseils d’Habitants ou dans le cadre de la Politique de la Ville, des Conseils Citoyens ou des Comités de Quartier.
Chaque bénévole présent aujourd’hui viendra enrichir notre réflexion de son expérience, chacun a son parcours et « ……si je connais bien le chemin qui m’a amenée, en vingt ans tout de même !!!! de simple adhérente de l’atelier de terre d’un centre social à une prise progressive de responsabilités associatives dans la gouvernance du centre Social d’Auterive et vers la vie fédérale départementale et régionale, c’est que c’est un long parcours de vie avec le désir de prendre part, de participer, de s’engager…. » aujourd’hui, nous souhaitons découvrir le parcours des bénévoles habitants de nos territoires de vie et comprendre comment les professionnels les accompagnent.
Merci encore pour les conseils donnés avec simplicité de Madame Catherine NEVEU, Catherine Neveu, Présidente du Conseil scientifique du GIS Démocratie et Participation. et Directrice de recherche IIAC (CNRS EHESS).
et merci aux Quelques surprises …..Bataclownesques
Marie TERRIER, Présidente du Collectif31